Présentation du Club

Le siège du club de plongée YCPWATP est basé à Arromanches en Normandie. Agréé par le ministère jeunesse et sport et affilié F.F.E.S.S.M., il est géré par une association loi 1901.

Créé en 2003 et bénéficiant de fonds Européens, d’une aide du conseil général du Calvados ainsi que de la municipalité d’Arromanches les Bains, il met en construction en 2005 un bateau alu nommé « ville d’Arromanches », qui offre un confort très appréciable avant et après la plongée. Le « ville d’Arromanches », d’une capacité de 20 plongeurs vous emmène rapidement sur le site choisi en fonction des conditions climatiques et des marées

Plongées sur épaves

Le débarquement de juin 1944 a laissé de nombreux vestiges où la faune et la flore ont élu domicile. Cargos transport de troupes, barges, pontons et chalands de débarquement bénéficient d’une vie abondante (congres, bars, lieus, homards, crabes, tacots, vieilles, etc…).

Le club organise des sorties plongées sur épaves entre PORT en BESSIN et OUISTREHAM mais de temps en temps, entre Le Havre et les îles St Marcouf, au large de Grandcamp Maisy, lors de sorties en mer à la journée (2 plongées). Il sort toute l’année les week-ends, et en semaine pendant l’été (Juillet et Août). Il est un des rares clubs de la région à proposer de plonger le plus souvent au large, grâce à son bateau alu, ce qui assure une visibilité correcte en plongée la plupart du temps. Le plongeur trouve ici, des profondeurs moyennes (entre 22m et 42m) et de belles épaves à explorer.